Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jaguar Land Rover: ventes trimestrielles plombées par les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 08:40

Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié lundi des volumes de ventes trimestrielles en nette baisse.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile avaient été imposés début avril par le président américain, mais un accord commercial entre Londres et Washington entré en vigueur fin juin les a réduits pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an).

Le constructeur JLR, propriété du groupe indien Tata Motors, a vu pour son premier trimestre décalé, achevé fin juin, des "volumes en baisse (...) après un trimestre difficile", marqué par "la réduction programmée de production d'anciens modèles Jaguar" et "une pause dans les expéditions vers les États-Unis en avril", a-t-il précisé dans un communiqué.

Les volumes de ventes au détail de JLR sur la période ont chuté de 15,1% sur un an, à 94.420 unités. Les ventes en gros, c'est-à-dire aux concessionnaires, ont baissé de 10,7%, à 87.286 unités.

Fin juin, l'organisme sectoriel britannique SMMT avait signalé une chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les Etats-Unis en mai.

Les expéditions de voitures outre-Atlantique ont reculé de 55,4% en mai sur un an, faisant décliner la part des exportations vers les Etats-Unis à 11,3% (contre 18,2% un an plus tôt).

Les droits de douane américains supplémentaires sur le secteur automobile "ont instantanément déprimé la demande, forçant de nombreux constructeurs à arrêter leurs expéditions", avait expliqué la SMMT.

Outre JLR, Aston Martin avait dit "limiter" ses expéditions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,54% pour le Nasdaq

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

  • Panneaux photovoltaiques le 29 octobre 2022 à Hede-Bazouges, en Ile-de-Vilaine. ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.07.2025 11:12 

    Une nouvelle association de professionnels du photovoltaïque, la Fédération nationale de l'énergie solaire (Fnes), vient d'être lancée avec l'objectif de structurer le secteur et mieux répondre aux "attaques" contre cette énergie renouvelable, en plein débat sur ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 11:10 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. La Cour constitutionnelle allemande ... Lire la suite

Pages les plus populaires